Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une-vie-de-ninja

une-vie-de-ninja

C'est le blog de ma vie, du blabla de ninja.


Bac français

Publié par Ninja sur 18 Juin 2014, 12:34pm

Catégories : #lycée

Oyé Oyé ! Gentes dames et damoiseaux !

J'ai passé 4 heures sur une chaise, un arc-en-ciel fluo sur une table bancale. L'horloge et la montre me regardaient d'un même air narquois. L'étiquette sur la table me jetait mon nom à la figure et le numéro censé me représenter à l'Education Nationale sautillait joyeusement. Je me demande comment ils font pour choisir ces chiffres. Une partie de fléchette ? Les derniers chiffres du loto ? Ou alors ils ont entré mon nom dans un algorithme ?

Et la seule question que je me suis posée c'était: "la poésie ?!".

Bonjour, je reviens du bac écrit de français !

Je vous arrête: j'aime la poésie. Bien que je ne sois pas une grande amatrice. Si je suis confrontée dans ma vie à un texte poétique, je ne fuis pas ni lâche un grand soupir théâtral: j'essaye de saisir le message de l'auteur. Quand il y en a un. Si j'arrive à retrouver ma poésie de seconde, je vous la posterai volontiers. C'était sur l'avenir ou l'amour (encore le syndrome de la mémoire à court terme).

Dans le corpus de textes, il fallait identifier le sentiment amoureux et la façon dont il était exprimé. J'ai choisi pour la seconde partie de l'épreuve le commentaire, sur un poème de Victor Hugo. Je l'avoue: j'ai (encore) choisi la solution de "facilité". Quoique la difficulté d'un exercice n'est pas dû à sa nature en tant que tel, mais au contexte dans lequel on doit l'appliquer. C'est pour ça que malgré tout, j'ai lu chaque sujet en détails.

La dissertation: je n'avais pas assez de connaissances personnelles pour donner des exemples, et vu l'énergie que dépense mon cerveau à la minute et ma capacité de concentration très limitée, j'ai préféré laissé tomber. Sans préciser que je n'ai jamais fait de dissertations en tant que tel, en tout cas jamais noté ou sous la pression infernale des yeux d'une horloge.

Le sujet d'invention: j'ai une très bonne amie qui m'a déconseillé de le prendre. Et je la comprends. Elle a passé le bac français, donc elle est en terrain bien connu. De même que pour la dissertation, il faut avoir une très grande connaissance littéraire, et des techniques et des auteurs, ainsi qu'une expression écrite parfaite. C'est une des raisons pour lesquelles je tiens ce blog: améliorer mon expression, ma rapidité de réflexion et mon imagination. - Même si je n'ai pas de soucis du côté imagination, comptez sur moi ! -

Si j'ai un conseil à vous donner: ne négligez aucun exercice potentiel. Vraiment ! Votre note peut varier de plusieurs points. Et si vous voulez vraiment assurer et mettre toutes les chances de votre côté: essayez au moins une fois chaque type d'exercice.

Bon ! Ba c'est pas tout ça, mais lundi ce sera l'oral ! ça va, je stresse moins pour cette épreuve-là quand même. Par contre si vous ne savez pas votre leçon, vous pourrez parier autant que vous voudrez, vous n'y arriverez pas ! Eh oui, le travail c'est la clé du succès.

Prenez soin de vous ! ;)

Bac français
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents