Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

une-vie-de-ninja

une-vie-de-ninja

C'est le blog de ma vie, du blabla de ninja.


Fondant au chocolat pimenté

Publié par Ninja sur 17 Juillet 2014, 13:55pm

Catégories : #Cuisine

Bonjour cher apprentis cuistots !


Vous aimez préparer de bons petits plats pour votre famille ou vos amis ? Ici, on ne se ment pas: nous savons bien que vous cuisinez avant tout pour nourrir cet animal indomptable, M. L'Estomac. Le mien est assez corriace. Et exigeant de surcroît !
Comme il se doit de s'en occuper convenablement, nous allons opter pour le chocolat. "Quoi, vous avez bien dit "chocolat" ?". Je vous vois venir: c'est la meilleure arme pour le moral, bombe de magnésium et de saveurs irrésistibles. Cependant, je vais lui donner un côté plus ... piquant.

Fondant pimenté sur nougatine (pour 6 personnes)
Ingrédients:
Pour le fondant au chocolat pimenté:
200 g de chocolat noir pâtissier à 64 %
100 g de beurre
4 oeufs
150 g de cassonade
50 g de farine
1 pincée de sel
1 et 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette en poudre

Pour la nougatine:
94 g d'amandes effilées
188 g de sucre en poudre
6 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à café de vinaigre balsamique

Fondant au chocolat pimenté:
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre des carrés de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie avec le beurre.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajouter la farine d'une traite, le sel et enfin le mélange chocolat - beurre. Aérer en incorporant les blancs d'oeufs préalablement montés en neige. Mélanger doucement avec une spatule. Ajouter le piment d'Espelette au mélange et remuer à nouveau.
Verser la pâte dans des petits moules beurrés et enfourner pour 10 à 13 minutes de cuisson environ. A la sortie du four, patienter 5 minutes avant de démouler les fondants. Poser-les dans une assiette.

Nougatine:
Dans une casserole, mélanger le sucre, l'eau et le vinaigre. Faire cuire à feu vif pour que le mélange mousse. Dès qu'il se tranforme en caramel, ajouter les amandes effilées. Mélanger le tout et déposer dans les moules utilisés précedemment sur un centimètre d'épaisseur. Attendre que cela refroidisse puis démouler.
Pour le dressage, déposer simplement les fondant par-dessus la nougatine. Déguster !

Ceci est ma recette ! J'ai participé à un concours au lycée de fondant au chocolat. Il fallait qu'il soit original (et comestible surtout). Un chef cuisinier est venu spécialement les goûter. Bien sûr, j'avais cours et je suis arrivée à la toute fin de la dégustation. Les jurés ont adoré. J'ai même été recalée. Encore des cris de protestations ? Arrêtez, je rougirai presque. Ils m'ont simplement reproché de ne pas avoir battu les blancs d'oeufs en neige. "C'est un dessert pour les amateurs de chocolat !" s'est justifié le chef. Je n'avais pas de miroir, mais je suis persuadé que ma tête se rapprochait sensiblement de celle de Droopy. Vous l'aurez compris. S'il ne voulait pas manger de chocolat, il fallait qu'il le dise. ça m'aurait épargné d'en gaspiller pour lui. Ils ont osé gardé l'assiette pour eux ! j'aurais dû le manger quand M. L'Estomac me le demandait. Il n'est pas aussi persuasif que je le pensais.
Toutefois, cette petite compétition m'a permis de découvrir différents mélanges possibles avec l'or noir (chocolat). J'ai même essayé un fondant au chocolat et au wasabi. Ma mère n'a pas aimé l'expérience, mais mon palais a pensé le contraire. Il suffit de reprendre cette recette, de remplacer le piment par une cuiller à café de wasabi et tadam !
Aux fourneaux maintenant !

(je vous mets une photo dès que M. Internet daigne s'installer dans ma maison, c'est-à-dire le 27 juillet :)

Chocolat

Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents